mercredi 25 mars 2015

Retour sur l'Assemblée générale du 3 mars : notre association Natur’AMAP se porte bien

Après une première année de fonctionnement, notre association Natur’AMAP s’est réunie en Assemblée générale le mardi 3 mars dernier à la salle récréative de Pierrefort. À l’occasion de ce rassemblement, un Marché de producteurs avait été organisé. L’Assemblée générale, qui a eu lieu en présence de Louis Galtier, Maire de Pierrefort et Président de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, a permis de dresser un premier bilan positif de l’association et d’être à l’écoute de nos adhérents.

« Proposer une solution alternative de consommation »

Après avoir organisé un Marché des producteurs dans la salle récréative, nous avons tenu notre Assemblée générale. En début de séance, Cédric Murez, Président, est revenu sur le choix de se constituer en AMAP : « Soyons clairs : en créant cette association, notre volonté n’a jamais été de devenir un concurrent aux commerces locaux. Notre première motivation au sein du bureau était d’apporter un soutien direct aux producteurs en agriculture biologique ou raisonnée et de développer les circuits courts. Grâce aux producteurs, nous voulons proposer une solution alternative de consommation. »
De son côté, Louis Galtier, Maire de Pierrefort et Président de la Communauté de communes, a mis en avant l’importance de consommer des produits sains : « Je me réjouis de voir que l’association ait su attirer de nombreux adhérents. Aujourd’hui, ne s’y trompons pas, consommer plus sainement et privilégier les circuits courts me paraît essentiel, d’autant que le secteur de la grande distribution commercialise aujourd’hui des produits dont on ne connaît plus bien la provenance. Je salue aussi la construction, grâce à l’AMAP, d’un vrai noyau autour de ces valeurs… »  

« Soyons clairs : en créant cette association, notre volonté n’a jamais été de devenir un concurrent aux commerces locaux. » 


Un 2e Marché des producteurs au mois de mai 2015

L’assemblée générale a alors débuté. Les bilans moral et financier ont été présentés. Les membres du Bureau sont satisfaits de cette première année et de l’engouement engendré par l’AMAP qui comptabilise 67 adhérents, dont 18 sont producteurs. La réunion a permis également de rappeler le fonctionnement en précisant qu’une AMAP s’organise avant tout collectivement. En effet, le soutien de nos adhérents, selon leurs disponibilités et possibilités, est indispensable pour contribuer au bon déroulement des distributions hebdomadaires, mais aussi pour l’organisation d’événements ponctuels. L'aide apportée par chacun est précieuse et nécessaire pour  faire perdurer Natur’AMAP dans le temps.
Par ailleurs, le montant de l’adhésion ne changera pas en 2015, il restera à 8 €. Nous en avons également profité pour annoncer les événements prévus en 2015 : un 2e Marché des producteurs au mois de mai pour lancer la saison et des visites chez les producteurs.
Enfin, la réunion a débouché sur l’élection du Bureau pour cette nouvelle année. Récemment, une réunion du Bureau a permis de déterminer les rôles : Cédric Murez, Président ; Christelle Rousseau, Secrétaire ; Brigitte Dussuelle, Trésorière ; Rosaria Brassine, Membre active.


Plus d’informations sur l’association :
Tel : 06 31 10 46 79
Mail : amapdepierrefort@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1/ Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.

2/ Si vous avez un compte sur un autre blog, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.

Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3/ Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4/ Cliquez sur Publier.