Colis de viande boeuf/génisse bio - Dominique Bélard


Dominique Bélard, éleveur bovins, a installé en 1992 sa ferme à Lebréjal (commune de Saint-Martin-Sous-Vigouroux). La crise de la vache folle, et plus généralement les dérives de l'agriculture « moderne » et ses conséquences sur l'environnement et la santé humaine, lui font prendre une décision radicale : se convertir en agriculture biologique.
Présentation.



Dominique élève un troupeau de 22 vaches Aubrac et charolaises (réduction progressive des charolaises pour n'avoir que des aubracs), en naisseur engraisseur. Tous les veaux nés sur la ferme sont destinés à être valorisés en génisses et bœufs gras. Son troupeau vit dans les prés à la belle saison et en stabulation libre l’hiver. Dominique recherche en permanence à respecter le bien-être de ses animaux. Ce qui est d’ailleurs primordial pour obtenir une viande  de qualité !





Deux valeurs essentielles pour lui :

1°/ L'Autonomie :
Dominique travaille seul sur sa ferme qui est autonome en fourrages, concentré énergétique et en partie en paille. La grande partie des surfaces est constituée de prairies naturelles. Certaines parcelles sont conduites en rotation avec des céréales et des prairies temporaires. Il veille d'autre part à bien valoriser  le fumier produit par les animaux.

2°/ La maîtrise des circuits de commercialisation :
Ses animaux sont collectés par UNICOR qui les revend à biovie auvergne (abattoir de Brioude spécialisé en Bio).
Dominique propose également plusieurs fois dans l’année, des colis de 10 kg aux adhérents de Natur’AMAP et autres consommateurs intéressés. 
Cette démarche lui permet d'être au plus près des consommateurs. Il considère très important et très intéressant la proximité et l'échange avec les consommateurs, permettre un prix qui revalorise le travail du producteur et qui permette aux consommateurs d'accéder à des produits bios de qualité à un prix abordable.

 Il  ne suffit pas que ce soit bio,
il faut aussi que ce soit "bion" !

Dominique est un éleveur qui recherche inlassablement des techniques qui lui permettent de toujours progresser dans son travail de paysan. Il peut témoigner aujourd'hui que vivre correctement sur une ferme de taille modeste est possible. Sa ferme reste ouverte à ceux qui souhaitent la découvrir.



Visite de sa ferme - 19 mars 2015

Dominique Bélard a organisé une visite de sa ferme le jeudi 19 mars 2015. Il a ainsi pu expliquer aux personnes présentes sa façon de travailler et répondre à toutes leurs questions et tout cela avec le sourire !

En voici quelques photos :

Accueil des participants 


La stabule 



En pleine discussion...








Aucun commentaire: